Choisir une formation en alternance

Choisir une formation en alternance

La formation en alternance s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (voire plus).  Elle s’organise autour de deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats, valables un an, sont renouvelables selon la durée de la formation choisie. En préférant la formation en alternance à une formation classique, l’étudiant partage son temps entre son établissement scolaire (CFA, école) et l’entreprise où il travaille : par exemple, il alterne entre une semaine de cours et trois semaines en poste, ou bien 2 jours en cours et trois jours en poste, etc. Puisque la formation en alternance donne lieu à un contrat de travail, il est malgré tout considéré comme salarié et bénéficie des mêmes droits que ses collaborateurs.

Les avantages d’une formation en alternance

Les avantages de cette formation sont évidents, pour l’entreprise comme pour l’apprenti :
- Pour l’employeur, c’est une bonne manière de former un futur employé qualifié au fonctionnement propre de sa société à faible coût.
- Pour l’étudiant, c’est l’occasion de combiner des périodes de pratique en entreprise et des périodes théoriques en école. L’alternance est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs moyens d’insertion dans la vie active puisqu’il permet d’acquérir une expérience solide sur le terrain.

Le contrat d’apprentissage
Il dure entre un et trois ans. La rémunération progresse chaque nouvelle année du contrat et varie selon l’âge de l’apprenti. Elle s’exprime en pourcentage du SMIC.

     Année d’exécution du contrat     Apprenti – 18 ans     Apprenti 18-21 ans      Apprenti +21 ans
                     1ère année                 25 %               41 %                53 %
                    2ème année                 37 %               49 %                61 %
                    3ème année                 53 %               65 %                78 %


Le contrat de professionnalisation
Il dure entre 6 et 12 mois. La rémunération varie selon l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initiale. Elle s’exprime en pourcentage du SMIC.

                        Age    Niveau inférieur au BAC pro   Niveau supérieur au BAC pro
              Moins de 21 ans                   ? 55 %                     ? 65 %
              21 ans et plus                   ? 70 %                     ? 80 %
              26 ans et plus                   ? 85 %                     ? 85 %


Rappel

La formation en alternance prépare aux mêmes diplômes que ceux de la voie traditionnelle : CAP, BAC pro, BTS, licence, master, etc. Les secteurs concernés sont très nombreux : artisanat, commerce, industrie, informatique, banque, assurance, hôtellerie, communication, professions libérales, etc.

Dernières articles
VOIR PLUS
Comment choisir le statut juridique de son entreprise ?
Comment choisir le statut juridique de son entreprise ?
Le créateur d’entreprise se trouve dans l’obligation de choisir un statut juridique pour sa société afin d’exercer son activité de façon légale....
Jeunes entreprises innovantes : les avantages fiscaux liés à un ce statut SEO
Jeunes entreprises innovantes : les avantages fiscaux liés à un ce statut SEO
Le statut de jeune entreprise innovante permet aux organisations de bénéficier d’avantages fiscaux. Que sont-ils et quelles sont les conditions pour e......
Investir dans la recherche et l’innovation : les avantages fiscaux
Investir dans la recherche et l’innovation : les avantages fiscaux
Afin de soutenir les entreprises investissant dans la recherche et l’innovation, la France a mis en place une fiscalité avantageuse et intéressante....